vendredi 23 août 2013

LYNYRD SKYNYRD - Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd (1973)

Détails sur le produit
Le premier album de LYNYRD SKYNYRD est un classique du southern rock US, un de ces albums qui sonne comme une référence, les tables de la loi du genre. Ce groupe qui défend ses origines sudistes (drapeau confédéré sur scène, ce genre!) a la particularité d'avoir trois guitaristes qui s'en donnent à coeur joie chacun leur tour, voire ensemble! Hard, boogie, blues, un peu comme l'ALLMAN BROTHERS, ces joyeux drilles ont pondu une véritable bombe avec cet album. Tous les morceaux sont devenus des classiques mais comment ne pas souligner le dernier, Freebird, cheval de bataille sur scène (encore maintenant) réclamé par les foules, un des morceaux les plus joués en radio aux Etats-Unis!

samedi 17 août 2013

DEREK AND THE DOMINOS - Layla And Other Assorted Love Songs (1970)

Détails sur le produit
Quand Eric CLAPTON commence l'enregistrement de cet album, pas sur qu'il sache que c'est peut-être le meilleur de toute sa carrière qu'il va réaliser. Et ça, grâce à son pote, Duane ALLMAN, qui viendra renforcer le groupe le temps de quelques séances, pendant que son groupe l'ABB fait relâche. Et là, quand nos deux héros jouent ensemble, on frise la grâce. Alors il y a Layla bien sur, le morceau, mais tout l'album est un mélange surprenant de titres blues, folk, country qui se fondent et s'écoutent d'une traite (double LP à l'origine). Le seul point faible de l'album est la qualité toute relative de son enregistrement mais il reste le masterpiece de God !  Et on pourra toujours essayer de trouver qui joue quoi de Eric ou de Duane ?

samedi 10 août 2013

LITTLE FEAT - Waiting For Columbus (1978)


Enregistré en public lors de leur tournée 1977, Waiting For Columbus est le Graal de LITTLE FEAT, sorte de best of live. Ce groupe américain, emmené par le merveilleux Lowell George à la guitare, est un trésor caché, peu connu en France. Rock, blues, funk,ce groupe ne sonne comme aucun autre, notamment grâce à sa section rythmique batterie, percussions et basse qui maintient un rythme chaloupé, où vient se poser la quitare (la slide : génial !.), sans parler des cuivres....Proche du son West Coast mais avec des racines New Orleans, ce disque est l'un des meilleurs live de l'histoire de la musique US, et vous ravira gräce à la qualité technique de ses musiciens (Bill Payne aux claviers notamment).

vendredi 2 août 2013

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - Cosmo's Factory (1970)

Détails sur le produit
Voilà ce qui s"appelle un album parfait, un must, un classique, l'un des tous meilleurs de tous les temps, etc...Oui, John Fogerty était (est?) un génie, et en 1970, après 3 albums sortis en 1969 tout aussi excellents (Willy & The PoorBoys autre chef d'oeuvre), il sort cet album dont tous les morceaux, tous les riffs de guitare sont devenus des classiques : Travelin' Band, Who'll Stop The Rain, Up Around The Bend, ouh là, c'est du grand Fogerty. Rock, Blues, Folk, Cosmo's Factory est bien l'album le plus représentatif de la scène musicale américaine du début des années 70, pas étonnant que Creedence soit un des groupes le plus repris et le plus aimé.