vendredi 27 septembre 2013

Kara GRAINGER - Shiver & Sigh (2013)

Détails sur le produit
Voilà une belle découverte ! Kara GRAINGER est une chanteuse-guitariste de blues, que l'on pourrait comparer à Bonnie RAITT, et à rapprocher de la filiation CLAPTON. Chaque titre de cet album est remarquablement joué et chanté, très bluesy, profond, soul même. Sa voix vous invite au voyage, son jeu de guitare est très bon, bref l'album est excellent et vous serez tenté de le réécouter immédiatement...

samedi 21 septembre 2013

Bob DYLAN - Another Self Portrait - The Bootleg Series Vol. 10 (2013)

Détails sur le produit
Entre 1967 et 1973, Bob DYLAN va faire à peu près n'importe quoi ; album de pure country (Nashville Skyline, mal reçu) et Self Portrait, double album fourre tout composé de titres obscurs. Faut dire que notre héros avait sorti une suite de chef d'oeuvre entre 1963 et 1966 et que son accident de moto allait lui permettre de fuir cette vie de star, de messie, devenue insupportable pour lui et sa famille.
Et aujourd'hui ressort ce volume des Bootleg Series intitulé Another Self Portrait, magique, magnifique, souvent DYLAN seul et sa guitare, parfois accompagné discrètement et on se rend compte que ça tient la route, que les titres sont remarquables épurés de la bouillie sonore de l'époque. Voilà une belle surprise qui réhabilite cette période sombre de la carrière de DYLAN.

samedi 14 septembre 2013

TRAFFIC - John Barleycorn Must Die (1970)

Détails sur le produit
Cet album de Traffic devait être le premier album solo de Steve Winwood. En fait, Traffic s'était séparé un an plus tôt après trois albums qui créaient les contours du folk-rock. Et donc notre Stevie commence à travailler sur son album et fait appel à ses potes de...Traffic qui se reformera donc pour John Barleycorn Must Die. Sommet de la carrière de ce groupe anglais, cet album est un pur joyau de pop, folk, blues voire jazzy. La particularité de Traffic est la conjugaison des talents du multi-instrumentiste Steve Winwood (guitare, basse, claviers..) et des instruments à vent de Chris Wood. Vous ajoutéz le jeu de batterie impeccable de Jim Capaldi et vous obtenez un grand disque.

vendredi 6 septembre 2013

DIRE STRAITS - Brothers In Arms (1985)


Avec Brothers In Arms, Mark KNOPFLER et son groupe (?) DIRE STRAITS passent la vitesse supérieure, voire supersonique. Cet album demeure l'une des meilleures ventes de tous les temps en UK et c'est justifié. D'abord, il faut reconnaître un talent de guitariste du sieur KNOPFLER qui le place dans la galaxie des virtuoses; ensuite, des titres malins, qui vont passer en rotation lourde sur les radios mais surtout des clips qui vont aider l'album à se vendre par millions (cf Money for Nothing). Paradoxalement, Brothers in Arms sera le chant du cygne de DIRE STRAITS puisque le groupe ne retrouvera jamais cette brillance par la suite, conduisant son leader à entamer une carrière solo toute aussi passionnante. Aahh !! ce son de guitare, quel régal !  à réécouter d'urgence...