samedi 26 octobre 2013

FLEETWOOD MAC - Tusk (1979)

Détails sur le produit
Ah oui, FLEETWOOD MAC, c'est Rumours, blockbuster sorti en 1977 et vendu à je ne sais combien de millions d'exemplaires....Oui mais, deux ans plus tard, FLEETWOOD MAC sort Tusk qui, bien sûr, ne rencontrera pas le succès de son predecesseur et pourtant....j'avoue avoir un faible pour cet album. Les trois compositeurs, Lindsey Buckingham, Stevie Nicks et Christine McVie sont au sommet de leur art. Très varié, entre pop dure et ballade typiquement californienne, le groupe délivre des titres remarquables, soutenus par la guitare de Lindsey Buckingham, toujours inventive. Et puis, il y a le morceau Sara où Stevie Nicks n'a peut être jamais autant été envoûtante. Un classique des années 70, et double en plus!!

samedi 19 octobre 2013

Paul McCARTNEY - New (2013)

Détails sur le produit
Toujours sur la brèche le Paulo à 71 ans, mais quel artiste est encore capable de sortir un album de matériel original si extraordinaire ? moi je ne vois pas ... Alors, quoi de...Neuf avec ce New ? Et bien cet album est excellent, avec des titres qui s'enchaînent bien, avec des réminiscences Beatles, voire Wings, enregistré au son du jour, c'est à dire produit par des cadors (Mark Ronson, Ethan Jones, ce genre...). On relèvera les 2 premiers titres, Save Us et Alligator, belles mélodies, bien arrangés. Mais tout l'album tient la route et ça nous change de ces disques qui ne sont que remplissage à partir du 4ème morceau. Long live Paulo !!!

samedi 12 octobre 2013

EAGLES - Hotel California (1976)


Ah ! Les Eagles ! Souvent décriés pour leur musique "middle of the road"  mais quel talent ! Cet album est la référence absolue en terme de "west coast", à déguster sur un rocking-chair, au soleil et un verre de tequila (sunrise:!) à la main. Don Henley et Glenn Frey, les deux têtes pensantes, ont écrit des titres formidables, représentatifs de leur époque, superbement joués (quelle précision, trop chirurgicale diront certains), mais toujours mélodiques, bien que s"éloignant définitivement de leur country rock originel. Le succès a été au rendez-vous puisque Hotel California reste un des albums les plus vendus au monde. Magique!

samedi 5 octobre 2013

Jackson BROWNE - Running On Empty (1977)

Détails sur le produit
Voici un album essentiel de la musique californienne. Jackson BROWNE est un auteur compositeur qui a travaillé avec les EAGLES notamment et qui, après 4 albums studio magnifiques (je recommande "Late For The Sky" en 1974), sort cet album live pas comme les autres. Enregistré sur scène donc mais aussi en répétition, dans le bus de la tournée ou dans une chambre d'hötel, ce LP est remarquable de bout en bout, terminant en apothéose avec le medley "The Load Out" et "Stay". A noter la présence de David LINDLEY à la slide, magnifique musicien qui donne un cachet particulier au talent de Jackson BROWNE. Pour tous ceux qui aiment la "West Coast", montez dans votre voiture et roulez avec ce disque, vous serez alors sur un freeway qui longe la côte pacifique...